À propos de la Blue Marine Foundation
La Blue Marine Foundation est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la restauration de l'océan en remédiant à l'un des plus grands problèmes environnementaux de la planète - la surpêche.
Parvenir à un océan sain pour toujours, et pour tout le monde.
D’ici à 2030, nous voulons qu’au moins 30 % de l’océan de la planète soient protégés efficacement et que les 70 % restants soient gérés de manière responsable.
Depuis 2010, Blue Marine a accompli un travail considérable pour la conservation de l'océan. Voici quelques-unes de nos réalisations:
2021 : Le gouvernement écossais a annoncé la création d’une AMP d’urgence pour protéger le site de ponte de la raie bouclée, en danger critique d’extinction, près de l’île de Skye, suite à la pression exercée par une campagne soutenue par Blue Marine.
2021 : Une ordonnance soutenue par Sir David Attenborough et Blue Marine dans le cadre de la Help Our Kelp Coalition a permis de protéger 300 kilomètres carrés de fonds marins au large de la côte du Sussex contre les dommages causés par le chalutage.
2021 : Blue Marine a placé des milliers d’huîtres dans la mer pour créer le premier récif de restauration des huîtres dans le port de Langstone, dans le Solent.
2021 : Sur la base des données recueillies par Blue Marine et ses partenaires, le gouvernement maldivien a déclaré six nouvelles aires protégées couvrant des récifs coralliens, des mangroves et des prairies marines.
2020 : Suite à une menace d’action en justice de la part de Blue Marine, le gouvernement britannique a lancé une consultation sur l’avenir de la pêche dans les zones marines protégées au large des côtes, en commençant par le Dogger Bank.
2020 : La communauté de Tristan da Cunha a désigné 687 000 kilomètres carrés de ses eaux territoriales comme zone interdite à la pêche. Sous l’égide de la RSPB et du National Geographic Pristine Seas, Blue Marine a soutenu le projet en partenariat avec le Becht Family Charitable Trust.
2019 : Avec le soutien de Blue Marine, 100 % des eaux entourant l’île de l’Ascension ont été désignées comme réserve marine, créant ainsi la plus grande réserve marine entièrement protégée de l’Atlantique, une zone presque aussi grande que la France.
2019 : Suite à la campagne #StopElectricFishing de Blue Marine en collaboration avec l’association Bloom, la commission de la pêche du Parlement européen a voté l’interdiction de la pêche électrique et de la pêche à impulsion électrique dans les eaux de l’UE.
2018 : L’Azerbaïdjan a déclaré la première AMP dans la mer Caspienne, la plus grande étendue d’eau intérieure de la planète. Cette nouvelle AMP vise à protéger six espèces marines majeures en voie d’extinction.
2018 : Le gouvernement britannique a annoncé un objectif de protection de 30 % de l’océan d’ici 2030, conformément à la stratégie à long terme de Blue Marine.
2017-2018 : Blue Marine a mené une campagne sur les médias sociaux pour encourager le public à envoyer des tweets et des emails à leurs députés, ce qui a conduit 285 députés de huit partis politiques à signer la Blue Belt Charter à la fin de l’année 2018.
2017 : En 2017, Blue Marine, dans le cadre de la coalition Great British Oceans, a obtenu un engagement manifeste encore plus fort de la part du gouvernement britannique avant les élections de juin 2017 pour protéger plus de quatre millions de kilomètres carrés d’océan autour des territoires britanniques d’outre-mer.
2016 : En 2016, Blue Marine a obtenu la création d’une zone d’interdiction de pêche dans 52,6 % des eaux de l’île de l’Ascension.
2015 : En 2015, la coalition Great British Oceans, dont Blue Marine est un membre actif, a obtenu l’engagement du gouvernement britannique à créer la plus grande réserve marine du monde autour de Pitcairn, dans le Pacifique.
2015 : En 2015, Blue Marine et la coalition Great British Oceans ont obtenu un engagement manifeste du gouvernement en faveur de la création d’une « ceinture bleue » autour des 14 territoires d’outre-mer du Royaume-Uni, salué comme « le plus grand engagement en matière de conservation jamais pris par un gouvernement ».
Le climat change et nous devons réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et cesser d'utiliser les combustibles fossiles. Le changement climatique affecte déjà l'océan. Choisis un voyage et découvre comment la préservation de la santé de l'océan dans un climat changeant est essentielle pour l'homme et pour la planète.
Il y a de nombreuses façons de s'impliquer avec Blue Marine et de participer à la protection de l'avenir de notre océan et de notre climat.
Partage cette expérience
Partage ce site web avec tes amis et ta famille, et suis-nous pour en apprendre plus.
Lance une discussion
Encourage ton entourage à en savoir plus sur ce qui arrive à notre océan et à notre climat. Nous devons œuvrer ensemble pour parvenir à un changement durable.
Signe une pétition et contacte les décideurs
Contribue à attirer l’attention des gouvernements sur les problèmes de notre océan et à susciter des changements positifs. Utilise les liens figurant sous les rubriques « Pêche durable », « Aires marines protégées » et « Écosystème à carbone bleu » pour mettre en lumière ces problèmes aux yeux des gouvernements et exiger des changements et des améliorations durables. Nous mettrons régulièrement à jour ces sections avec des campagnes que tu pourras soutenir. Pour obtenir un récapitulatif de ces liens, et plus encore, rendez-vous sur notre Éducation Linktree !
Pour les jeunes élèves et ceux qui ont besoin d’aide pour contacter leurs décideurs locaux, vous pouvez télécharger notre guide gratuit ! Passe à l’action : Cher(e) ministre…
Observe une caméra de surveillance de la faune
Aide à signaler et à identifier les espèces en regardant une caméra de surveillance de la faune en direct.
- Tu peux consulter Explore Livecams pour observer des récifs coralliens, des lamantins, des orques, des phoques et bien plus encore !
- Les webcams du Wildlife Trusts offrent des vues époustouflantes de dauphins, de macareux et de balbuzards dans tout le Royaume-Uni.
Bientôt un Berwickshire Ocean Observatory…
Demande à Blue Marine
Pose tes questions à l’équipe de Blue Marine et aide-nous à améliorer la façon dont nous communiquons sur la conservation et notre travail.
Rejoins un projet de science citoyenne
Engage-toi sur le terrain ou depuis ton bureau. Pour aider les scientifiques à enregistrer des données depuis chez toi, tu peux te rendre sur le site Zooniverse, où tu trouveras toute une série de programmes de science citoyenne. Nous te recommandons OceanEyes, SpyFish, Manatee Chat et Penguin Watch !
Si tu veux aller dans la nature et aider les scientifiques à comprendre les habitats marins et côtiers, tu peux participer aux initiatives de science citoyenne suivantes :
- The Great Eggcase Hunt
- The Big Seaweed Search
- Coastal BioBlitz
- ShoreSearch
- The Great Reef Census
- Ou consulter la base de données nationale sur la biodiversité de ton pays (par exemple, pour le Royaume-Uni).
Reste informé
Tiens-toi au courant des dernières nouvelles concernant l’océan et la recherche environnementale:
Que peux-tu faire pour protéger la vie marine et mettre fin à la surpêche ?
Actions
La surpêche représente une menace considérable pour notre océan. Nous définissons une pêche durable comme une pêche qui permet la régénération des habitats et des stocks de poissons, y compris des espèces non ciblées, qui prélève moins de poissons que ce qui se reconstitue naturellement et qui le fait de manière non destructive.
- Soutiens la protection de 30 % de l’océan d’ici à 2030 (30X30) avec Campaign for Nature.
- Protège les habitats marins essentiels et la faune contre la pêche au chalut de fond et la pêche à la drague en Écosse. Rejoins la campagne Our Seas.
- Si tu manges des fruits de mer, assure-toi qu’ils ont été pêchés de manière durable – évite les espèces menacées et celles qui sont pêchées par les dragueurs et les chalutiers de fond. Tu peux demander à ton poissonnier ou utiliser ce guide: MCS Good Fish Guide.
- En savoir plus sur la pêche durable. Le système de pêche de la baie de Lyme a été conçu en collaboration avec des pêcheurs, des scientifiques et des défenseurs de l’environnement afin de réduire les dommages causés à l’environnement et de soutenir les moyens de subsistance durables dans le secteur de la pêche. Regarde le film !
- Tu peux exiger davantage d’actions permettant de mettre un terme définitf à la pêche illégale et aux subventions préjudiciables !
Que peux-tu faire pour aider à protéger l'océan ?
Actions
- Soutiens la protection de 30% de l’océan d’ici 2030 (30X30) par le biais de la Campaign for Nature
- Lève le poing et protège nos profondeurs contre l’exploitation minière – Defend The Deep
- Découvre les AMP du monde entier et essaie de trouver celle qui est la plus proche de chez toi ! Protected Planet
Que peux-tu faire pour protéger et restaurer les écosystèmes de carbone bleu ?
Actions
- Vous prévoyez une journée en bateau ? Utilise le Green Blue Guide pour t’assurer que vous ne jetez pas l’ancre sur les prairies marines.
- Soutiens les initiatives de restauration dans ta région. Découvre le Project Seagrass ou Wild Oysters !
- Ouvre l’œil sur les aménagements côtiers de ta région qui risquent d’endommager les écosystèmes de carbone bleu. Contacte les autorités locales chargées de la protection des habitats côtiers. Pour les écoliers et ceux qui ont besoin d’aide pour contacter leurs décideurs locaux, vous pouvez télécharger notre guide gratuit pour commencer ! Passe à l’action: Cher(e) ministre…
- Tu vas te promener dans une zone côtière ? Reste bien sur les sentiers pour préserver les précieux écosystèmes !
Blue Marine définit une pêche durable comme une pêche qui permet la régénération des habitats et des stocks de poissons, y compris des espèces non ciblées, qui prélève moins de poissons que ceux qui se reconstituent naturellement et ce, de manière non destructive.
Berwickshire
Non loin des côtes du Berwickshire, les forêts de varech sont épaisses et sauvages tandis que, dans les eaux plus profondes, les anémones et les coraux mous tapissent les récifs rocheux. La convergence des courants d'eau froide et d'eau chaude offre une biodiversité marine époustouflante. Les coraux cohabitent avec les loups de mer arctiques et les bancs de grands dauphins, ce qui permet aux scientifiques de mesurer les effets du changement climatique au sein d'une zone marine protégée.
Tout comme les réserves naturelles et les zones protégées sur terre, les aires marines protégées (AMP) protègent des zones d’océan et de mer. Savais-tu qu’en moyenne, les aires marines protégées sont 21 % plus riches en espèces que les aires non protégées ? Malheureusement, seuls 2,7 % de l’océan de la planète sont hautement protégés.
Sainte-Hélène (Territoire d’outre-mer du Royaume-Uni)
Les eaux de Sainte-Hélène ont été désignées zone marine protégée de catégorie VI de l'UICN en 2016, n'autorisant qu'une utilisation durable. Blue Marine travaille aux côtés des populations pour s'assurer que la zone - qui s'étend sur 444 916 kilomètres carrés - est effectivement protégée et que les habitants de l'île profitent de leur ressource naturelle exceptionnelle.
Les écosystèmes marins peuvent absorber de grandes quantités de carbone, en général plus que les forêts terrestres ! Les forêts de mangroves, les marais et les prairies sous-marines forment ces écosystèmes sous-marins, également connus sous le nom d’habitats à carbone bleu. Ils jouent un rôle essentiel dans la réduction du changement climatique et abritent des milliers d’espèces.
Les Maldives
Les Maldives sont en première ligne du changement climatique. Elles sont particulièrement touchées par le blanchiment des récifs coralliens et l'élévation du niveau de la mer (le pays est composé à 99 % d'eau). Blue Marine s'efforce de restaurer les récifs coralliens et les écosystèmes résistants au changement climatique, au bénéfice de la nature et des populations qui en dépendent.
Blue Marine a développé des ressources pédagogiques en lien avec les programmes d'enseignement scientifique du primaire et du secondaire au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.
Ressources pour les éducateurs
Cahiers de l'élève
Élèves du primaire – Guide du champion de l’océan 8+
Élèves du secondaire – Journal de bord et d’activités de l’élève 12+
Ressources pédagogiques sur les huîtres sauvages
Téléchargez le matériel pédagogique Wild Oysters pour en savoir plus sur les super-héros de la mer !
Enquêtes de satisfaction
Nous aimerions connaître votre avis sur ces ressources !
Auriez-vous dix minutes pour répondre à un petit questionnaire ? Vos réponses nous aideront à améliorer la conception des futures ressources éducatives.
Blue Marine a créé des ressources éducatives gratuites sur la conservation de l'océan et des ressources marines. Tu peux les télécharger ici :
- Mets à jour tes connaissances à l’aide de cette fiche d’anecdotes sur les poissons.
- Puis réponds au quiz du Grand-père Mérou Grincheux
- Le plastique, c’est drastique – Feuille de travail
- Découvre les projets de Blue Marine – Feuille de travail sur la géographie
- Restauration des huîtres – Feuille de mathématiques
Voici quelques liens utiles qui te permettront d'en apprendre plus sur l'océan.
Liens pour en savoir plus sur la pêche durable
- Lis cet article (Science Journal for Kids and Teens) pour découvrir comment nous pouvons réduire l’impact de la pêche.
- Regarde cette vidéo (TED-Ed) pour faire connaissance avec le thon rouge, le poisson le plus robuste de la mer.
- Écoute David Attenborough expliquer ce que nous devons faire pour mettre fin à la surpêche.
- L’océan sera-t-il un jour à court de poissons ? Regarde cette vidéo pour le savoir.
- Rendez-vous sur le site Global Fishing Watch pour suivre les navires de pêche dans le monde entier.
- Joue à « Chief of the Reef » pour découvrir comment préserver la pêche aux Maldives (Maldives Resilient Reefs).
Liens pour en savoir plus sur les aires marines protégées
- Lis ces articles sur le développement des AMP (Science Journal for Kids and Teens) et sur la façon de les utiliser pour protéger notre océan (Kids Frontiers).
- Installe l’application gratuite Secrets of St. Helena sur votre téléphone ou votre tablette – disponible sur l’Apple ou le Google Play Store ! (Planetari).
- Crée une AMP dans ta classe (National Geographic).
- Découvre où se trouvent les AMP dans l’océan (Protected Planet).
- Visite les AMP de l’océan et découvre pourquoi nous avons besoin de créer plus d’AMP.
- Découvre comment les AMP sont classées par l’UICN.
Liens pour en savoir plus sur les écosystèmes à carbone bleu
- Explore une carte d’histoire du SIG sur le carbone bleu océanique.
- Lise cet article sur le cycle du carbone dans l’océan (Science Journal for Kids and Teens).
- Regarde cette vidéo sur les requins qui chassent dans les forêts sous-marines (TED-Ed).
- Lise cet article qui explique pourquoi les forêts côtières sont essentielles aux récifs coralliens (Mongabay Kids).
- Lise cet article pour découvrir comment les congres et les tortues aident les herbes marines à se développer (Mongabay Kids).
- Découvre le site web de l’initiative Blue Carbon pour en savoir plus sur les activités actuelles en matière de conservation, de restauration, de science et de politique.
- Lise le rapport Blue Carbon de Blue Marine.
Autres liens utiles
- Suis les tortues, les raies manta et les requins dans leurs déplacements à travers les mers du monde entier grâce au Reef Tracks – Marine Life Tracker.
- Découvre d’autres anecdotes amusantes sur tes espèces marines préférées:
- Oceana – Encyclopédie de la vie marine
- National Geographic – Photos et informations sur les poissons
- Lise cet article pour découvrir comment le réensauvagement de la mer nous protège contre les tempêtes (Science Journal for Kids and Teens).
Tu envisages une carrière dans la conservation marine ?
Recherche d'emploi
Inscris-toi aux lettres d’information de SEVENSEAS Media et de WiseOceans pour recevoir des informations sur les offres d’emploi, et regarde les vidéos d’Ocean Scholar sur Youtube.
Demande à Blue Marine
Pose tes questions à Blue Marine sur les carrières dans le secteur maritime.
Il existe un large éventail de carrières liées à l’océan, quels que soient ta formation, ton âge ou ton expérience. La science et la conservation de l’océan nous concerne tous. C’est pourquoi, ici, à Blue Marine, nous développons un programme de stages représentatifs et inclusifs – bientôt disponible !