Voilà une info pour toi...
Un voyage avec Blue Marine Foundation
La toile de vie
de l'océan
Nous utilisons le son pour améliorer votre expérience. Une fresque de la vie marine où tout est lié
Les poissons jouent un rôle vital dans l'équilibre délicat de la santé de l'océan.
Un océan en bonne santé est plus résilient.
Un océan sain et plein de vie peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Des espèces marines en bonne santé ont également plus de chances de résister à des changements environnementaux rapides.
Les stocks de poissons ne sont pas illimités, de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées par la surpêche et la pêche destructrice.
Thunnus albacares
Le thon jaune
Statut: vulnérable
Dans l'océan Indien, le thon jaune ou albacore fait l'objet d'une surpêche depuis 2015 et les captures doivent être réduites de toute urgence pour éviter que le stock ne soit épuisé.
Comment rendre la pêche plus durable ?
La pêche durable permet la régénération de nombreux habitats et stocks de poissons, y compris ceux qui ne sont pas directement ciblés par la pêche - les espèces "non ciblées". Elle prélève moins de poissons que le taux naturel de reconstitution, et ce de manière à ne pas nuire à l'écosytème.
Voyons si tu peux répondre à cette question...
Qu'est-ce qui fait de la pêche commerciale la plus grande activité d'exploitation de la planète ?
Le changement climatique a également un impact sur les poissons et les habitats marins.
Le changement climatique
Les poissons sont sensibles aux changements de température de l'eau
Avec le réchauffement de l'océan, les populations de poissons se rapprochent des deux pôles de la planète à la recherche d'eaux plus fraîches. Ce phénomène a des répercussions sur les écosystèmes et les communautés côtières qui dépendent de la pêche locale.
Voilà une info pour toi...
La pêche durable et la réduction des émissions de carbone pourraient diminuer de 60% le risque d'extinction des écosystèmes marins vulnérables.
La protection de certaines zones océaniques permet d'inverser les effets de la surpêche.
L'effet d'entraînement
Les poissons et autres espèces marines prospèrent dans les aires protégées, puis se répandent dansle reste de l’océan.
Les AMP offrent à la faune et à la flore marines un espace propice à leur croissance et à leur multiplication, et par "effet d'entrainement", certaines d'entre elles se déversent vers d'autres zones. Cet "effet d'entrainement" profite à l'ensemble de l'écosystème et contribue à restaurer des populations décimées par la surpêche.
Voyons si tu peux répondre à cette question
Qu'est-ce qu'une prise accessoire ?
Blue Marine Foundation travaille à
Repenser notre façon de pêcher
Blue Marine œuvre avec les pêcheurs locaux et la réserve marine du Berwickshire pour mettre en place une pêche durable qui profite aux espèces marines et à la communauté locale.
Zoom sur
Explore la réserve marine du Berwickshire, où les forêts de varech sont denses et sauvages, et où les anémones et les coraux tapissent les récifs rocheux. La convergence des courants d'eau froide et d'eau chaude favorise une époustouflante biodiversité marine, des bancs de loups de mer arctiques aux coraux, en passant par les bancs de grands dauphins.
Protéger le
monde sous-marin
Par ici
Les forêts tropicales
de la mer
Par ici
Saviez-vous que les algues laminaires stockent le carbone dans leurs feuilles ?
Certaines d'entre elles se détachent et coulent au fond de la mer, entraînant le carbone dans les sédiments des fonds marins.